Les cloisons mobiles servent en général à moduler un espace en fonction de vos activités et envies. Elles peuvent ainsi être utilisées pour séparer une grande pièce et créer un espace plus intime. Au nombre des modèles qui existent, vous avez les cloisons coulissantes, les cloisons japonaises et les cloisons translucides. Découvrez ici quelques utilisations possibles d’une cloison mobile translucide.
Une closions mobile pour séparer le salon et la chambre
Les cloisons mobiles translucides ont la particularité d’être transparentes. Elles permettent donc de préserver les courants d’air et de laisser pénétrer la lumière. Aussi, elles possèdent des propriétés acoustiques qui préservent les pièces des échos de l’extérieur et sont fabriquées très souvent en verre ou en brique de verre. L’aspect de ces briques peut être sablé, lissé, croisé ou ondulé. Hormis cela, elles protègent la pièce des vapeurs toxiques et des fumées. Elles sont donc très pratiques et très esthétiques pour un espace évolutif, peu importe sa configuration. De plus, facile à installer, la cloison mobile translucide protégera votre salon des regards extérieurs. En ce qui concerne la couleur, vous avez le gris, le bleu ou le vert.
Une cloison mobile translucide pivotante est idéale pour séparer un coin de la chambre à coucher. Elle donne une allure de persienne et un espace cosy à la pièce. Ces cloisons sont en général posées à mi-hauteur même si la pièce est petite. La brique de verre est en effet, idéale pour délimiter l’espace nuit et la zone de douche d’une chambre. D’une part, elle est rigide et peut supporter certains équipements. D’un autre côté, elle préserve l’intimité de la zone douche sans réduire visiblement le volume de la pièce. Par ailleurs, elles peuvent être utilisées pour créer un coin bureau dans la chambre à coucher.
Isoler les w.c. et salle de bain
Il faut préciser que les toilettes ne sont pas véritablement un élément décoratif. Il convient alors de les dissimuler de la salle de bain pour plus d’hygiène. À cet effet, une cloison mobile translucide est la solution la plus appropriée, car elle ne nécessite pas de grands travaux. Elle sépare la vasque des w.c. et rend l’espace plus aérien. En outre, elle apporte de la luminosité et encombre moins l’espace. Une cloison élancée peut par exemple mettre en valeur la hauteur sous plafond de la salle de bain. Selon votre mode d’installation, vous pouvez choisir une cloison fixe ou une cloison mobile. Très pratiques, ces modèles peuvent être installés sur des plafonds et des sols rigides et durs.
Bien qu’il existe d’autres solutions pour préserver l’intimité dans une salle de bain, la cloison mobile translucide est aussi efficace. En plus de préserver votre intimité, elle s’harmonise aussi à la décoration de votre salle de bain. Très légère, elle garantit un espace sans poussière et une isolation thermique contre les courants d’air frais. Par exemple, une chambre ouverte sans porte intermédiaire sur la salle de bain peut accueillir une cloison mobile.
Séparer la salle de réunion
II faut relever que les cloisons mobiles translucides sont aussi utilisées dans les locaux de certaines entreprises. Elles servent souvent pour séparer les salles de réunion des bureaux ou des locaux sportifs. De même, avec ces cloisons, vous obtenez une bonne isolation thermique et une isolation aux bruits aériens. Il faudrait cependant opter pour un meilleur modèle et une bonne fixation pour qu’elle soit très performante. En effet, en fonction du modèle, certains sont très efficaces contre les incendies. Aussi, suivant les compositions, vous avez les cloisons humides et les cloisons sèches qui englobent le plâtre et des bords arrondis ou amincis. Ces dernières se travaillent sur la terre, le ciment ou le sable.
Voici a peu près les utilisations que vous pouvez faire d’une cloison mobile translucide. Toutefois, cette liste n’est pas exhaustives.