Le SIRH ou système d’information ressources humaines est l’ensemble de logiciel mis à la disposition du département ressources humaines. Il permet de gérer et d’automatiser certaines fonctions de ce département. Le SIRH porte généralement sur la paie, la gestion des carrières, le recrutement et la formation. Sa mise en place se fait en suivant certaines étapes.
Présentation du SIRH
SIRH définition : qu’est-ce qu’un système d’information ressources humaines ? La définition du SIRH est : Human Resource Management Systems. Cette interface permet une gestion automatisée du process RH. C’est un ensemble de logiciels mis à la disposition du service des ressources humaines pour l’accompagner dans la gestion des tâches courantes liées à l’administration. Le planning et le traitement de données sont également concernés par le SIRH. Sa mise en place vous permet surtout d’automatiser votre processus RH. Voici comment le mettre en place.
Préparation du projet
Cette phase est importante, car la réussite du projet repose sur une bonne préparation. Avant de choisir le SIRH qui va automatiser votre processus RH, vous devez avant tout être à jour des obligations légales. L’outil adopté doit être mis à jour régulièrement et évoluer selon en même temps que la législation
Il faut également identifier et comprendre les enjeux qu’implique le projet. C’est le lieu de se poser des questions sur l’importance de faire des changements et le moment opportun pour apporter des changements. Les résultats attendus doivent être également définis et les risques évalués.
Délimiter le périmètre du projet
Cela passe par un audit des lieux afin d’examiner les processs ainsi que tous les outils du RH. Cet examen permettra de savoir ce qui va et ce qui ne va pas en vus d’apporter des corrections ou de garder les choses dans l’état.
À cette étape également, il convient de s’assurer que tous les acteurs du projet souhaitent les changements à apporter. Pour cela, il peut être possible de faire un sondage auprès des collaborateurs pour savoir leurs réelles attentes.
Le SIRH est un logiciel complet qui peut gérer un certain nombre de choses simultanément : le temps, les plannings, les départs en congés et les absences, les salaires, l’évolution des carrières, etc. pour un projet d’une telle envergure, il convient de connaitre les besoins réels du département pour savoir s’il faut installer tous ces process ou un outil modulaire adaptés aux besoins.
Mettre en place une équipe de projet
Les membres de l’équipe qui en charge du projet doivent être triés sur le volet. L’équipe doit être composée d’un chef de projet qui coordonnera toutes les activités. Il sera assisté de quelques membres de la direction des ressources humaines, de la direction des systèmes d’information et de la direction générale.
La budgétisation
Automatiser votre processus RH a un coût qu’il faudra évaluer. Pour faire la budgétisation, plusieurs éléments doivent être pris en considération. Il s’agit principalement du cout de fonctionnement, du cout de la mise en place et celui des formations à l’endroit des futurs utilisateurs du système. Tous ces coûts doivent faire l’objet d’une évaluation pour éviter des surprises désagréables de dernière minute.
Certains SIRH comme Mon Intranet proposent des offres très complètes sans frais cachés. C’est un atout si vous souhaitez avoir une vision claire des dépenses à prévoir.
Le planning
Le projet doit se faire selon un chronogramme bien précis. Il faut donc déterminer la date du début des opérations et prévoir celle de fin des travaux. Ce planning est indispensable pour le bon déroulement du projet. Il vous permet aussi de faire régulièrement la synthèse pour vous assurer que le projet avance normalement.