conciergerie d'entreprise : des services utiles à vos salariés

Apparue il y a une quinzaine d’années environ, la conciergerie était réservée à la clientèle des hôtels huppés. Mais le concept s’est développé. Il a donc été adopté par le service des particuliers et ce n’est qu’en suite qu’il a émergé dans le monde professionnel. Quels sont les avantages qu’offre la conciergerie d’entreprise ?

Qu’est-ce que la conciergerie d’entreprise ?

La conciergerie d’entreprise a le vent en poupe aujourd’hui surtout depuis que le bien-être au travail a pris une place primordiale dans le développement de la société. Elle est née dans les pays anglo-saxons. Dans ces pays, les comités d’entreprise n’existent pas. Ce concept est ensuite arrivé en France et a été étudié dans le but d’alléger le quotidien des salariés. Ce concept décharge les salariés de la gestion des soucis quotidiens. L’entreprise améliore de ce fait leur qualité de vie au travail ainsi qu’à la maison. 

En effet, il est compliqué de faire ses courses, récupérer ses vêtements au pressing, s’occuper des enfants, et ce avec 8 à 10 heures de travail par jour. Par conséquent, il est difficile d’être totalement productif, à 100% tout en étant parasité par la gestion de sa vie personnelle. 

Ces tracas  sont chronophages en entreprise. Ils provoquent un taux d’absentéisme non négligeable. Une mobilisation quotidienne des salariés se fait également remarquer dans cette circonstance pour mener de front la vie professionnelle et personnelle. 

Le fonctionnement d’une conciergerie d’entreprise

Le concierge est l’unique interlocuteur présent physiquement dans l’entreprise. Où sinon, il est souvent joignable via une plateforme dédiée. Il fait également appel à des prestataires externes. Les prix sont généralement identiques à ceux proposés aux particuliers moyennant un abonnement mensuel. Dans certains cas, on peut également obtenir des tarifs négociés selon le nombre d’abonnements souscrits. 

Très souvent, c’est l’entreprise qui prend à sa charge le coût d’installation et de fonctionnement de la conciergerie. Les salariés règlent de manière autonome les prestations demandées. 

Les avantages qu’offre le concept

Pour les salariés, il existe un vrai gain de temps, une amélioration de la productivité et beaucoup d’autonomie. Pour l’entreprise, ce service favorise un meilleur rendement. Il est porteur d’ambiance de travail optimisée, moins d’absentéisme et relance le lien entre les salariés. La conciergerie est donc un levier RH très efficace dans la politique de la société.

L’offre est modulable selon les besoins de l’entreprise. Elle est également universelle. Surtout qu’elle concerne de manière égale tous les employés de la société. 

La conciergerie d’entreprise présente aussi des avantages fiscaux. Depuis la loi Borloo du 26 juillet 2005 sur les services à la personne, les entreprises ayant mis en place ce système de conciergerie peuvent profiter d’un crédit d’impôt de 25%.