Le référencement d’un site sur Google se passe en trois étapes : l’optimisation interne, la rédaction de contenus de qualité et le netlinking. Le netlinking représente le meilleur processus de positionnement Google. C’est un élément primordial du SEO. Mais il faut pouvoir le mettre en place de façon efficace. On vous dit tout à ce sujet.
Définir une stratégie de netlinking : ce qu’il faut savoir
Le netlinking est un procédé technique qui permet d’obtenir des liens hypertextes encore appelés « backlinks » qui redirigent vers votre site web ; on parle encore du linkbuilding. C’est une technique dont la mise en place efficace optimise votre SEO. En effet, plus vous obtenez de liens qualitatifs, mieux se portera votre image auprès des SERPS. Il n’existe pas véritablement de formule de netlinking définie. Il y a par contre de nombreux principes que l’on peut mettre en application. Découvrez plus d’informations sur formation-seo.org.
Définir une stratégie de netlinking efficace passe par une revue complète de sa stratégie SEO. En effet, la mise en place de liens requiert une sélection méthodique et étudiée des pages de destination. Les liens obtenus grâce à une stratégie de netlinking permettent de générer du trafic en provenance des sites référents ; c’est-à-dire ceux dont proviennent ces liens. On distingue deux types de stratégies netlinking : SEO white hat et SEO black hat
Vous pouvez utiliser un outil SEO pour vous aider à définir la meilleure stratégie de netlinking à adopter, suivre une formation seo ou alors recourir à l’avis d’un expert seo.
Mettre en place une stratégie de Guest Blogging
Il s’agit d’une stratégie qui peut être très avantageuse pour votre référencement ; à condition que votre site présente un intérêt pour l’invité. Il s’agit de tisser des partenariats avec d’autres blogs et sites pour qu’ils rédigent un contenu unique pour vous. Elle se déroule en plusieurs étapes :
Étape n°1 : rechercher des partenariats et organiser le suivi
Cette première étape est nécessaire dans la mise en place d’une stratégie de GuestBlogging efficace. Il faut donc sélectionner les potentiels partenariats en tenant compte de plusieurs aspects :
- La qualité du site ainsi que sa fréquence éditoriale ;
- Le trafic du site ;
- Son nombre de backlinks ;
- L’ancienneté ;
- Les métriques (trust flow, citation flow, page rank…)
Pour les recherches, vous pouvez utiliser Google, les réseaux sociaux, les annuaires spécialisés.
Étape 2 : organiser le suivi
Avec le temps, le nombre de partenaires va augmenter. Pour une meilleure organisation, vous allez devoir créer un fichier de suivi pour mieux gérer les partenariats effectifs. Vous pouvez utiliser un fichier Excel pour recenser les informations nécessaires : le nom du partenaire et ceux de ses spots (blog, site web…) ainsi que leurs métriques, le lien et la date d’obtention du backlink, le type de partenariat et les tarifs, l’ancre de lien utilisé….
N’hésitez pas à participer activement aux discussions initiées sur votre article, promouvoir votre blog sur les réseaux sociaux. Envoyez aussi de temps à autre des courriels de remerciement aux partenaires. De cette façon vous allez maintenir la bonne relation nouée sur le long terme. N’oubliez pas de faire un suivi des backlinks en moyenne chaque trimestre.